Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

L’enseignement de l’Antiquité en Histoire Géographie au travers du prisme des sites et blogs d’enseignants

Hérodote et Thucydide (wikipedia)

Docteur en Histoire Ancienne et enseignant dans le secondaire (collège), à chaque fois que je tombe sur le site d’un collègue, je ne peux m’empêcher d’aller jeter un coup d’œil sur les chapitres consacrés à l’Antiquité, et plus particulièrement, ceux portant sur la Grèce et sur la naissance du Christianisme. Parfois, ce que je trouve me surprend, voir m’agace fortement et ceux pour deux raisons:

    • Des démarches historiques fausses. J’ai encore pu lire, il y a peu de temps, sur un blog une introduction de cours digne du XIXème siècle. La Grèce est un pays très montagneux, donc pour communiquer entre cité, les Grecs ont développé leur marine.
    • Des notions qui ne tiennent pas compte des dernières avancées de la recherche.  La cité, le polythéisme, la christianisation sont des notions complexes qui donnent lieu à des travaux réguliers. On ne peut reprocher à des enseignants du secondaire de ne pas être au fait de ces dernières avancées, compte tenu de leur charge de travail(charge accrue pour ceux qui mettent leurs cours en ligne – activités non reconnue et non valorisée par l’institution).

L’honnêteté me pousse à reconnaître, que pour l’instant, ce constat ne repose que sur une impression. C’est pourquoi, j’ai choisi de recenser et surtout d’analyser les cours en ligne concernant l’Antiquité. Le corpus de sites et de blogs ne repose sur aucun critère représentatif mais sur la seule bonne volonté d’enseignants qui choisissent de rendre public leur travail (ils doivent être salués pour cela).

Cette recherche découle également d’une discussion très intéressante et enrichissante avec Emilien Ruiz1 sur la vulgarisation en Histoire et surtout sur le public qui doit être visé par le vulgarisateur (terme particulièrement horrible par ailleurs). Enfin, la tenue, en 2015, d’Etats Généraux sur l’Antiquité est venue conforter mon raisonnement.

Dans les semaines à venir, plusieurs billets présenteront des constats sur l’enseignement de l’Antiquité tel qu’il transparaît sur la toile. Par la suite, des notes historiographiques viendront compléter ce travail pour mettre en lumière les dernières avancées de la recherche.  Toute aide est évidemment la bienvenue.

nb: Les noms des blogs, des sites et des enseignants ne seront pas cités sauf si ceux-ci le souhaitent. Le but de la démarche n’est pas de décerner des bons ou des mauvais points.

 


 

1 – Emilien Ruiz responsable de carnets de recherches et de blogs majeurs, notamment devenir historien -ne et La boite à outils des historiens avec F. Heimburger


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Thomas Reyser (13 décembre 2014). L’enseignement de l’Antiquité en Histoire Géographie au travers du prisme des sites et blogs d’enseignants. Deucalion et Noé. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tp0e


Publié par

Thomas Reyser

enseignant Hist-Géo, Docteur en histoire spécialisé dans les religions du monde grec. Doctor, Teacher, Ancient Greek History.

4 réflexions au sujet de « L’enseignement de l’Antiquité en Histoire Géographie au travers du prisme des sites et blogs d’enseignants »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.